Communiqués de presse

Wyjolab a célébré 30 ans d’innovation et d’aventure humaine.

Le laboratoire pharmaceutique de façonnnage vétérinaire Wyjolab a soufflé officiellement ses 30 bougies le vendredi 19 octobre dernier, entouré de celles et ceux qui ont contribué à sa création, à l’accompagnement et à son développement depuis de nombreuses années – le Département de l’Indre, le CCI de l’Indre, la Communauté de communes et la Commune de Chaillac, les partenaires, la filière pharmaceutique vétérinaire, les collectivités locales, les élus locaux,… Cet anniversaire a été l’occasion de réaffirmer sa stratégie d’investissement et d’annoncer son futur changement de nom.

Au programme :

Une visite guidée des installations accompagnée d’une exposition rétrospective retraçant le parcours de l’entreprise au fil des années : l’extension progressive des surfaces de production, l’évolution des installations : Laboratoire de recherche et développement, de contrôle qualité et également l’accroissement de ses effectifs et la montée en compétence des équipes toujours plus tournées vers les objectifs de qualité et d’excellence.

Monsieur François Jolivet, député de l’Indre, Monsieur Serge Descout, président du conseil départemental de l’Indre, Monsieur Gérard Mayaud, vice-président du conseil départemental et Maire de Chaillac, Monsieur Jérôme Gernais, président de la CCI de l’Indre ont souligné lors de leurs interventions devant l’assemblée des invités, leur admiration pour ce site pharmaceutique implanté en pleine campagne, son évolution pendant ces 3 décennies, l’engagement de sa direction et de ses équipes attachées à une philosophie et des valeurs humaines fortes tournées vers toujours plus de qualité et d’adaptation à innover pour ses clients.

Toujours plus d’expertises et de services pour répondre aux besoins de ses clients

30 ans d’évolution et de changements ont montré une formidable dynamique d’anticipation, d’adaptation et de réaction au marché sans cesse en évolution avec une vision stratégique à long terme.

La rétrospective des 3 décennies passées a mis en valeur les grands axes de développement de l’entreprise :

Renforcement des ressources humaines :

L’effectif atteint aujourd’hui 58 collaborateurs sur le site de Chaillac. Il s’est renforcé ces 5 dernières années à des postes clés dans les services suivant :

  • Commercial : responsable de la relation client basé sur le site de Chaillac
  • R&D : Ingénieurs développement
  • Achat et approvisionnement : Responsable achat expérimenté dans la filière (spécialité : galénique et extrusion) et Approvisionneur dédié
  • AQ : 2 Ingénieurs QHSE
  • Développement industriel : Responsable développement industriel, ingénieur développement industriel, métrologue.
  • HSE : internalisation de la fonction
  • Service réglementaire mutualisé

Agrandissement des surfaces de production et de stockage :

Depuis 2004 de nombreux investissements ont été réalisés pour la mise en service de nouveaux équipements et l’agrandissement des surfaces des différentes unités de production, laboratoire R&D, laboratoire contrôle qualité et surfaces de stockage. De 4 100 m2 en 2005, la surface est passée à 10 000 m2 en 2016.
Les derniers investissements d’agrandissement débutés en 2015 ont permis à l’usine de passer à plus de 40 % de capacité disponible pour ses clients et pouvant ainsi accueillir de nouvelles références. Ces aménagements ont ajouté plus d’agilité et de flexibilité pour répondre aux demandes et offrent la possibilité de créer des partenariats pour des équipements dédiés à des besoins spécifiques en intégrant les contraintes réglementaires.

Évolution des systèmes organisationnels et opérationnels

Soucieuse de toujours optimiser la performance, la Direction a engagé de nouveaux process organisationnels et opérationnels intégrant le Lean manufacturing dont le Management Visuel de la Performance, et incluant l’optimisation du système ERP.

Un avenir riche en projets :
Bénéficiant depuis de nombreuses années du soutien financier actif du groupe international qu’est sa maison mère, Wyjolab réalise en 2017 un chiffre d’affaires croissant de 10,7 millions d’euros. Cet appui solide permet d’élargir les possibilités actuelles pour vous accompagner vers de nouvelles technologies et atteindre de nouveaux marchés.

Lors du discours d’accueil, le directeur général de Wyjolab et président directeur général d’Arysta Animal Health, sa maison mère, après avoir remercié tous les acteurs qui ont contribué au développement de l’entreprise, a annoncé que la stratégie de développement de l’activité de façonnage du site serait soutenue par un changement d’organisation : A compter du 1er janvier 2019, Wyjolab change de nom pour devenir Véto-pharma – Développement et façonnage.

Véto-pharma – développement et façonnage fusionnera avec sa société sœur, Véto-pharma – Apiculture, dédiée depuis plus de 25 ans au développement et à la distribution de produits apicoles en France et dans le monde. Les deux structures vont devenir une seule et même entité juridique. L’adage : « l’union fait la force » fait sens et va permettre aux collaborateurs d’une unique entreprise de mutualiser leurs expertises et d’associer leurs forces pour ouvrir de nouvelles perspectives d’accroissement et de performances alliées à la volonté de satisfaire ses clients toujours plus vers la qualité.

Si les deux entreprises seront réunies sous le même nom, elles conserveront leurs spécificités d’activités bien distinctes. Véto-pharma – développement et façonnage – renforcera ses services de sous-traitance 100 % dédiés à ses clients. Ainsi, l’expertise d’extrusion de polymères, jusqu’à présent réservée aux produits apicoles sera dorénavant proposée en prestation de développement et de façonnage. Cette fusion se concrétisera également par la création de nouveaux pôles : un pôle innovation intégrant le développement galénique, analytique, clinique et le réglementaire ainsi qu’un pôle Qualité commun élargi entre les établissements.

L’innovation, la culture client et le travail restent les moteurs qui contribueront encore aux développements d’expertise, de compétences, et de performance industrielle.

”Afin de poursuivre notre collaboration et de maintenir la confiance que nos clients nous accordent depuis 30 ans, il nous appartient de continuer à nous engager en équipe avec une rigueur pharmaceutique sans faille, accompagnée d’une écoute de vos nouveaux besoins et ainsi pouvoir grandir ensemble.”

Le Président