Communiqués de presse

Un nouveau nom pour Wyjolab : Véto-pharma – Développement et façonnage

Au 1er janvier 2019, le laboratoire pharmaceutique de façonnage vétérinaire Wyjolab, situé à Chaillac (36) dans le Centre de la France, fusionne avec sa société sœur depuis 2002, Véto-pharma – Apiculture, située en région parisienne (91), dédiée depuis plus de 25 ans au développement et à la distribution de produits santé de l’abeille en France et dans le monde. Les deux structures vont devenir une seule et même entité juridique.

Une entreprise qui se développe depuis plus de 30 ans, dédiée 100 % à ses clients

Depuis 1988, Wyjolab offre un service de développement et de façonnage pharmaceutique et nutritionnelle pour ses clients acteurs de l’industrie vétérinaire et de la nutrition. Grâce à sa formidable dynamique d’anticipation, d’adaptation et de réaction au marché sans cesse en évolution avec une vision stratégique à long terme, Wyjolab n’a cessé de se développer.
Durant les 30 dernières années de nombreux investissements d’équipements et d’agrandissement ont été réalisés. L’effectif de l’équipe a également suivi une progression constante pour atteindre en cette fin d’année 60 collaborateurs.

De 4 100 m2 en 2005, les installations s’étendent sur de 10 000 m2 en 2016 – Nouvelles unités de production, nouveaux laboratoires R&D et contrôle qualité et agrandissement surfaces de stockage – Ces derniers investissements ont permis au site pharmaceutique d’augmenter de plus de 40 % de capacité disponible pour ses clients et pouvant ainsi accueillir de nouvelles références. Ces aménagements ont contribué à plus d’agilité et de flexibilité pour répondre aux demandes en développement et façonnage et offrent la possibilité de créer des partenariats pour des équipements dédiés à des besoins spécifiques en intégrant les contraintes réglementaires.

Un nouveau nom pour toujours plus d’expertises et de services pour répondre aux besoins de ses clients

Wyjolab fusionne avec sa société sœur Véto-pharma – Apiculture et devient Véto-pharma développement et façonnage. Cette nouvelle entité juridique va renforcer l’agilité et augmenter la capacité d’innovation face à la concurrence et aux contraintes réglementaires toujours plus exigeantes. L’adage : « l’union fait la force » fait sens et va permettre aux collaborateurs d’une unique entreprise de mutualiser leurs expertises et d’associer leurs forces pour ouvrir de nouvelles perspectives d’accroissement et de performances alliées à la volonté de satisfaire ses clients toujours plus vers la qualité. Deux nouveaux pôles vont être créés : un pôle innovation intégrant le développement galénique, analytique, clinique et les affaires réglementaires ainsi qu’un pôle Qualité commun élargi entre les établissements.

Véto-pharma : Une seule entité juridique mais toujours deux activités bien distinctes

Les deux entreprises sont réunies sous le même nom, cependant elles conservent leurs spécificités d’activités bien distinctes et leurs implantations respectives.

  • Véto-pharma – développement et façonnage – renforce ses services de sous-traitance 100 % dédiés à ses clients. Ainsi, l’expertise d’extrusion de polymères, auparavant réservée aux produits apicoles est dorénavant proposée en prestation de développement et de façonnage (Soft chew, collier,…).
  • Véto-pharma – Apiculture – 100 % dédié à la santé et nutrition de l’abeille, va poursuivre le développement et la commercialisation de ses gammes de produits dans plus de 35 pays dans le monde.

L’innovation, la culture client et le travail restent les moteurs qui contribueront encore aux développements d’expertise, de compétences, et de performance industrielle.

”Afin de poursuivre notre collaboration et de maintenir la confiance que nos clients nous accordent depuis 30 ans, il nous appartient de continuer à nous engager en équipe avec une rigueur pharmaceutique sans faille, accompagnée d’une écoute de vos nouveaux besoins et ainsi pouvoir grandir ensemble.”

Raphaèle Massard – Président